Pêche au Lac de Saint-Front (Haute-Loire - 43) - Ouvert du 1er Mai au 15 Novembre 🎣
 
La nature préservée

Le lac et son cadre

Où est situé le lac ?
Saint-Front, Haute-Loire (43)

Le Lac de Saint-Front est situé sur la commune du même nom, à 3 km de son joli village, sur le plateau du Mézenc (1 753 m d’altitude), à 30 min du Puy-en-Velay, en Haute-Loire.

A une altitude de 1250 m, il est le plus haut lac de Haute-Loire.

Le Lac de Saint-Front est inscrit en totalité dans le site Natura 2000, avec une surface de 30 hectares, 3 km de circonférence et 7 m de profondeur.

Ses berges sont conservées à l’état brut et il est entouré d’un paysage de toute beauté.

Les origines du Lac
Véritable témoignage du passé

Lac naturel d’origine volcanique, il est remarquable par sa forme pratiquement circulaire, typique des lacs de Maars, cratères volcaniques d’explosion, nés de la rencontre de magma et d’une nappe phréatique.

Il date d’environ 30 000 ans. Le lac de Saint-Front est alimenté par des sources de ses contreforts et d’autres souterraines. Il donne source à la Gagne. En hiver, il est couvert de gel et de glace, et passe inaperçu aux yeux des non-avertis.

Sa couleur est changeante, suivant la couleur du ciel, et de la période de la journée. Il peut passer du bleu intense au gris cendré.

Le village de Saint-Front
Saint-Front, Haute-Loire (43)

Située au pied du Mont Mézenc (1754 m), proche du Mont Gerbier de Joncs, la commune de Saint-Front est située au sud du département de la Haute-Loire à une altitude de 1223 m. Elle fait partie du canton du Mézenc, de la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Saint-Front est à 27 km du Puy-en-Velay, 75 km de Saint-Etienne, 150 km de Clermont-Ferrand et Lyon. La population est d’environ 440 habitants à l’année et à près de 1500 en été, répartie en 80 hameaux ou fermes isolées.

Visiter le site Internet
Le village de Saint-Front

 

Découvrir des photos du Lac
Pêcher au Lac de Saint-Front