Si vous êtes pêcheur confirmé, vous avez déjà dû en entendre parler, si vous découvrez la pêche, ce n’est pas forcément le cas. Quoi qu’il en soit, bienvenue sur cet article dédié à la pêche en toute liberté au Lac de Saint-Front, grâce au Float-tube !
Le Float-tube est une sorte de bateau flottant pour 1 personne, composé de plusieurs chambres à air, créant une sorte de siège rempli d’air, qui vous permet de flotter confortablement sur l’eau.
Le déplacement s’effectue en marche arrière, en s’aidant de palmes, rames ou éventuellement d’un moteur.
Il est possible d’utiliser le float-tube pour la pêche au carnassier (black bass, sandre, perche…) mais aussi pour pêcher la carpe (pour l’amorce à la bouillette).
L’avantage avec un float tube, c’est que vous pouvez le transporter partout, facilement. Il est léger, compact, facilement manipulable, et tient aisément dans le coffre d’une voiture. Pas besoin de s’embêter avec une remorque…
De plus, vous pourrez le mettre à l’eau où vous le souhaitez !
Au niveau du prix, là aussi le float tube est avantageux ! Vous pourrez trouver des modèles 1ers prix à environ 100 €, parfaits pour débuter. A titre indicatif, le haut de gamme peut dépasser les 900 €. Malgré cela, les tarifs restent bien inférieurs à ceux d’une barque, ajoutés à ceux d’une remorque !
A vous la liberté ! Appréhendez la pêche autrement et accédez à toutes les plages depuis le float tube, sans avoir besoin d’une cale de mise à l’eau.
Mettez simplement vos waders et marchez dans l’eau, déplacez-vous grâce à vos palmes et découvrez des coins qui ne seraient pas accessibles en bateau !
L’avantage avec un float-tube, c’est que vous pourrez accéder à des posts de pêche qui ne sont pas accessibles du bord.
Vous aurez donc la possibilité de vous éloigner des autres pêcheurs, de vous poser dans des spots moins fréquentés, et donc de maximiser vos chances de faire une prise.
Votre niveau de pêche peut influencer votre choix de float tube. En effet, pour les pêcheurs occasionnels, les modèles d’entrée de gamme sont très bien, peu onéreux et très fonctionnels
Ils sont souvent constitués de cordura (fibre textile résistante), qui permet au float-tube d’être très léger. Par contre, l’inconvénient est que la glisse sera un peu moins bonne, et que son séchage est un peu plus long. En effet, il garde l’eau un peu plus longtemps, et il sera nécessaire de le laisser égoutter avant de le mettre dans le coffre. Au niveau sécurité, ces modèles sont souvent adaptés à des personnes allant jusqu’à environ 90 kg
Pour les pêcheurs plus réguliers, les modèles en PVC semblent plus appropriés. Plus onéreux et plus lourds certes, mais ils sont plus faciles à sécher, et plus résistants aux chocs occasionnels, accrochages de branches, aux berges embroussaillées de ronces etc. Sur ces modèles, le poids max du pêcheur peut monter jusqu’à 120 kg environ (spécifique à chaque modèle).
Quand on est assis plusieurs heures dans l’eau, il ne faut pas lésiner sur le confort !
Pour un float-tube, la différence va se faire au niveau de la qualité et de la hauteur de son assise.
Pour éviter d’avoir mal au dos au bout d’un certain temps, il est conseillé de choisir une assise gonflable et réglable qui est haute. De plus, cela évitera le contact de l’eau avec vos jambes, vous assurant une protection thermique.
Là encore, tout dépend de votre niveau et de votre manière de pêcher ! Certains pêcheurs préfèrent partir sur l’eau plutôt légers, d’autres préfèrent être plus équipés (plusieurs boîtes de leurres, plusieurs ensembles…)
Si c’est le cas, nous vous conseillons d’opter pour un float-tube avec plusieurs poches de grande taille, avec un espace arrière assez important.
Au-delà de l’achat d’un float-tube, il est nécessaire d’acquérir du matériel complémentaire.