Technique de pêche en No-Kill ou Attrapé-relâché
LE PRINCIPE DE LA PÊCHE EN NO-KILL
La technique de pêche en No-Kill ou « Catch and Release » est une philosophie de pêche, introduite par les pêcheurs sportifs américains dans les années 50.
Initialement, l’idée était de remettre à l’eau les prises trop petites, pour préserver les ressources.
En France, les pêcheurs de carpe et les pêcheurs à la mouche ont été les premiers à pratiquer le No-kill. A l’étranger et en mer, les pêcheurs de poissons à rostre (espadons, marlins…) pratiquent de plus en plus le « tag and release », qui consiste à marquer le poisson avant de le relâcher.
Même si la technique No-kill permet de préserver la vie des poissons, leur capture entraîne forcément des effets négatifs qui peuvent mettre sa vie en péril.
En effet, ces actions et éléments peuvent nuire au poisson capturé :
Le ferrage
Le combat pour sortir le poisson de l’eau
Les blessures causées par les hameçons,
La manipulation du poisson entre nos mains
Parfois, les effets de décompression lorsque l’on pêche en profondeur
Mais le No-Kill, que certains préfèrent appeler « Catch and release » (attraper et relâcher) n’est pas un geste anodin.
Si le pêcheur décide de relâcher sa prise, il doit alors optimiser la chance de survie du poisson, en respectant une liste de bonnes pratiques.
1) Quels hameçons utiliser
pour la pêche en No-Kill ?
- Les hameçons classiques possèdent un ardillon (« barbed hook »), cette contre-pointe qui empêche le poisson de se décrocher, et qui risque de le blesser.
- Dans le cas de la pêche “attrapé-relâché”, il est conseillé d’utiliser des hameçons sans ardillon (« en J », ou « barbless hook »), plus fins, et plus faciles à retirer. Ce type d’hameçon limite les blessures du poisson, évite qu’il saigne et diminue par conséquent le taux de mortalité.
- Les hameçons circulaires (« circle hook ») permettent de réduire le risque que le poisson engame trop profondément l’appât. Ce type d’hameçon permet de décrocher facilement le poisson pour le remettre à l’eau.
- Si vous ne souhaitez pas utiliser un hameçon dédié, il est possible d’écraser l’ardillon de l’hameçon avec une pince plate. Même si vous pouvez acheter une pince dédiée chez les fabricants de matériel de pêche, une petite pince plate fonctionne parfaitement. Il faut garder en tête que cette méthode n’est pas complètement optimisée, et elle risque de fragiliser l’hameçon.
2) Comment manipuler le poisson pour la pêche en no-kill
a. Mettre rapidement un terme au combat
Des études montrent que ce combat est générateur de beaucoup de stress pour le poisson, et qu’il correspond à une activité musculaire intense.
Et il n’est pas sans conséquences : fatigue et épuisement, difficultés respiratoires,… qui persistent parfois plusieurs heures après le combat ! Autant faire en sorte, par respect pour la santé du poisson, que ce combat soit le plus court possible.
b. Vite remettre le poisson dans l’eau
De plus, il faut éviter au maximum que les poissons restent hors de l’eau, pour assurer au maximum leur survie. Le décrochage et la potentielle photo doivent être réalisés le plus rapidement possible. Attention à ne pas toucher les branchies et les yeux et du poisson.
c. Avec les mains, jamais le chiffon
Comme nous l’avons abordé précédemment, le fait de sortir le poisson de l’eau provoque un énorme stress et agitation. Il faut donc prendre une précaution supplémentaire lors de cette manipulation.
Ne jamais utiliser un chiffon, même mouillé, pour sortir les poissons de l’eau ! En effet, il risque de générer un frottement, souvent destructeur sur la peau écaillée du poisson. Le mucus présent sur la peau du poisson sera absorbée en trop grande quantité, et risque de mettre la vie du poisson en péril !
Nous vous conseillons de toujours avoir les mains mouillées avant de prendre un poisson, pour préserver le mucus et les écailles . Vous pouvez par exemple garder à proximité un petit seau rempli d’eau à cet effet.
d. Remettre à l’eau
Avant de le relâcher, aidez le à récupérer en le maintenant dans l’eau à l’horizontale, la tête face au courant et sans lui imposer de mouvement de va et vient. Vous pouvez l’aider en faisant un mouvement en forme de 8. Attendez qu’il reparte de lui-même.
3) Le matériel pour la pêche en no-kill
a. L’épuisette
L’épuisette a 2 emplois. Elle permet de :
- récupérer le poisson dans l’eau sans être obligé de le soulever avec la ligne
- le garder dans l’eau le temps nécessaire à se préparer au décrochage ou à la photo potentielle.
Nous vous conseillons d’utiliser une épuisette sans nœud ou en caoutchouc.
En effet, les épuisettes comportant des nœuds ont tendance à infliger des blessures aux nageoires, ou à provoquer un retrait de mucus, qui protège la peau du poisson contre les maladies.
b. Tapis de dépose
Et si vous avez besoin de déposer le poisson sur la berge, vous pouvez utiliser un tapis de dépose (ou de réception).
Pour bien l’utiliser, il est nécessaire de l’humidifier au préalable et de faire attention au soleil, qui peut faire chauffer le tapis.
c. Dégorgeoir
Le dégorgeoir est un ustensile de pêche indispensable : il permet d’enlever le plus rapidement possible et du mieux possible l’hameçon planté dans ses chairs.
La majorité des dégorgeoirs sont réalisés en plastique, fer ou en laiton.
Les dégorgeoirs existent en différentes tailles et en différents modèles, adaptés aux petits, moyens et gros poissons.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser le dégorgeoir lorsque l’hameçon est planté dans les lèvres du poisson (avec ou sans ardillon) : vous pouvez simplement l’enlever à l’aide des doigts.
Comment utiliser le dégorgeoir
Pour utiliser le dégorgeoir, il faut faire passer le fil de la ligne dans l’entaille.
Ensuite, étant ainsi guidé, il faut faire descendre le dégorgeoir dans la gueule du poisson jusqu’à ce que l’entaille prenne contact avec l’hameçon.
Et enfin, il suffit de pousser pour dégager l’ardillon de l’hameçon et de retirer le tout.
Cas particulier : prise profonde
Certaines fois, il se peut que le poisson se trouve être pris très profondément. Alors, l’utilisation d’un dégorgeoir est insuffisante et son utilisation pourrait être fatale à l’animal.
Nous préconisons donc de couper le bas de ligne, sans chercher à récupérer l’hameçon. Ceci va augmenter considérablement le taux de survie du poisson. De plus, si l’hameçon est oxydable, il sera rongé par les sucs de l’estomac puis rejeté.
Pour résumer : les bonnes pratiques de la pêche en no-kill
Pour conclure, voici un schéma qui reprend toutes les bonnes pratiques pour la pêche en “No-Kill” / “Catch & release” / “attrapé-relâché” :