Restauration de la glacière au Lac de Saint-Front
Restauration de la glacière au Lac de Saint-Front
Des travaux ont récemment eu lieu aux abords du Lac de Saint-Front, avec pour objectif de retrouver une glacière, présente au siècle dernier.
A l’époque, cette glacière permettait de stocker et conserver la glace découpée sur le lac gelé, avant de disparaître dans les années quarante.
Découvrez plus d’informations sur cette glacière, son fonctionnement, ainsi que les travaux nécessaires pour la retrouver.
Une glacière à Saint-Front ?!
Ce bâtiment au toit de chaume, de forme circulaire, renfermait une sorte de cave, qui permettait de conserver la glace. Cette dernière était découpée, en forme de blocs (jusqu’à 40cm en 1908 !), dans l’épaisseur de la couche superficielle du lac.
La glace était donc placée dans des caisses en bois, et servait à transporter les poissons du lac vers les restaurants du Puy, tout en conservant leur fraîcheur. En effet, la commune étant loin de tout, le transport, d’abord à cheval puis en autocar, prenait relativement longtemps, et se posait alors le problème de la conservation du poisson.
De plus, la glace pouvait être aussi vendue aux hôpitaux, qui l’utilisaient pour atténuer la douleur des malades.
Utilisée jusqu’à l’arrivée des réfrigérateurs et des congélateurs, cette dernière glacière existait encore au début de la Seconde Guerre mondiale
Comment était construite cette glacière ?
Ce réservoir à glace était un cône renversé de 5 mètres de diamètre, revêtu de pierres sèches maçonnées.
Il était possible de disposer la glace et de la retirer grâce à une banquette circulaire d’un mètre de largeur.
Un mur vertical l’entourait, fait de paille tressée entre des barres de bois horizontales, fixées sur des poteaux verticaux, et surmontés d’un toit en forme de cône en chaume.
Une simulation 3D de cette glacière
Retrouvez ci-dessous la simulation 3D de cette glacière, réalisée par Laurent Grégoire :
Comment retrouver la glacière ?
Une première glacière, selon André Bosc dans un article paru dans les Cahiers du Mézenc en 2005, était située au pied du pignon nord de la ferme du lac, précédant celle qui figure sur les cartes postales anciennes.
Pour retrouver l’emplacement cette glacière, le propriétaire actuel du Lac, Jean-Pierre Bosc, a dû piocher dans ses souvenirs.
« C’était devenu un dépotoir, nous n’y prêtions pas beaucoup d’attention, même si mon père m’en parlait souvent », dit-il.
En se basant également sur les différents documents disponibles, la localisation est devenue plus précise : une centaine de mètres à l’est du lac, à gauche, de la route qui va du lac à Chaudeyrac.
C’était donc parti pour les travaux !
La surprise a été grande quand la pelle mécanique a permis de découvrir le fond de la glacière : des pierres sèches parfaitement agencées formant le début de la construction !
Un exemple de restauration en Charente Maritime
Comme l’explique l’Eveil dans son article, d’autres exemples de reconstitution à l’identique existent.
Par exemple, dans la ville forteresse de Brouage, en Charente-Maritime, une glacière de 6m de diamètre a été reconstruite. Elle ressemble à celle de Saint-Front, avec sa silhouette de chapeau pointu.
À Brouage également elle avait été détruite, puis reconstruite grâce à des plans et documents. Remontant à l’époque de Louis XIV, la glace qui y était stockée permettait notamment d’offrir aux visiteurs de marque… des sorbets !
A Saint-Front, la restauration peut désormais commencer réellement !
Nous vous tiendrons au courant de l’état d’avancement des travaux, et de la rénovation de cette glacière ! A bientôt !
Sources : https://www.leveil.fr/widgetRss/saint-front-43550/actualites/le-proprietaire-du-lac-de-saint-front-a-mis-au-jour-une-batisse-qui-servait-de-glaciere_14191543/ –https://www.leveil.fr/saint-front-43550/actualites/un-exemple-pour-la-glaciere_14194472/ – http://www.lesamisdumezenc.fr/wa_files/page_69_(1).pdf